Des scientifiques développent un médicament qui empêche la prise de poids liée à la malbouffe

(Crédit photo : Stu Moffat @stumoffatimages)

Des souris nourries avec un régime riche en sucre et en graisses pendant la majeure partie de leur vie ont réussi à échapper à la prise de poids et à protéger leur foie après avoir été traitées avec un nouveau médicament expérimental.

Ce nouveau traitement a été développé par une équipe dirigée par le Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio. Connu sous son acronyme chimique CPACC, il agit en limitant l'entrée du magnésium dans les parties de la cellule chargées de générer de l'énergie et de brûler des calories.

Les anomalies liées à ce processus ont été impliquées dans diverses maladies, notamment l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Le magnésium joue de nombreux rôles importants dans le maintien de la santé, comme la régulation de la glycémie et de la tension artérielle et la construction d’os solides. Mais trop de magnésium ralentit la production d’énergie. Ce nouveau traitement ralentit simplement l’apport de magnésium.

Ils soulignent l'importance de poursuivre leurs recherches afin d’étudier les effets sur divers organes comme le cerveau, le cœur, les reins, les poumons et les muscles squelettiques.

En tout cas un tel médicament, qui en plus d’éviter la prise de poids serait capable de réduire le risque de maladies telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que l'incidence du cancer du foie, aurait un impact énorme.

Précédent
Précédent

Une start-up française transforme l’air en eau potable

Suivant
Suivant

Une femme avec un handicap représentée pour la première fois dans un jeu vidéo !