Des lycéens déposent des poèmes sur des pare-brises
Dans la commune de Maintenon (Val de Loire), des lycéens et leur professeure de français ont créé la “brigade d’intervention poétique”. Leur but est de propager et partager la poésie en déposant des poèmes sur les pare-brise des voitures.
Des prospectus pas comme les autres ont fait leur apparition depuis quelques jours sur les voitures de Maintenon : des poèmes écris par des lycéens. Guénaëlle Dupont, professeure de français au lycée Françoise d’Aubigné, est à l’initiative de ce projet : “Mes élèves de CAP se sont montrés enthousiastes dès le début. C’était une belle occasion pour eux de s’exprimer librement à travers la poésie, un art qu’ils n’avaient pas l’habitude de côtoyer dans leur quotidien”. Le défi a été relevé par les élèves qui n’ont pas hésité à accrocher des centaines de phrases poétiques sous les essuie-glaces des voitures. On peut y lire des vers d’Edmond Rostand ou encore le philosophe des lumières Voltaire.
Les riverains eux ont apprécié l’idée puisque beaucoup de ces petits poèmes ont été partagés sur les réseaux sociaux. Certains sont même venus devant le lycée pour remercier les élèves d’avoir égayé leur journée !