La musique aide à combattre le vieillissement de la mémoire
Une étude menée par des chercheurs anglais et canadiens révèle que la mémoire musicale résiste au déclin cognitif lié à l'âge. La musique, capable de stimuler les fonctions cérébrales, pourrait jouer un rôle important dans la prévention du vieillissement du cerveau.
Contrairement à d'autres fonctions cognitives, la mémoire musicale ne faiblit pas avec le temps. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs canadiens à l'issue d'une expérience étonnante réalisée lors d'un concert de l’orchestre symphonique de Terre-Neuve, au Canada. Le public, composé de jeunes et de personnes âgées, devait reconnaître des morceaux, parmi lesquels la célèbre Petite musique de nuit de Mozart et des œuvres spécialement composées pour l’occasion.
À la surprise des chercheurs, l'âge des participants n'a pas influencé leurs performances. Les personnes plus âgées se sont montrées tout aussi capables que les plus jeunes de mémoriser et identifier les morceaux, même les plus complexes. Cette découverte remet en question l’idée que le déclin de la mémoire est inévitable avec l’âge, en ce qui concerne la musique du moins.