La RATP adapte ses lignes aux voyageurs déficients visuels
Île-de-France Mobilités et la RATP, en partenariat avec la CFPSAA, qui regroupe les principales associations françaises dédiées aux personnes déficientes visuelles, ont signé une charte pour améliorer l'accessibilité des transports pour les personnes déficientes visuelles.
Cette charte s'articule autour de trois axes : gouvernance pour un dialogue continu, amélioration de l'accessibilité et initiatives concrètes.
. Ces actions incluent le déploiement et l'optimisation des balises sonores déclenchables à l’aide d’une télécommande universelle comme celles déjà utilisées en voirie.
. l’installation de dispositifs d'orientation en station et de signalétiques hypersignes.
. Des interphones nouvelle génération également équipés de balises sonores.
. Une balise sonore extérieure qui permet de repérer l’accès, indique le nom de la station et les lignes desservies.
. Des automates de vente avec interface vocale.
. Des escaliers plus sûrs : bande d’éveil de vigilance, nez de marche contrastés. Des manchons en braille seront installés sur les mains courantes pour en indiquer la destination en montée et en descente.
. L’amélioration de l'information sonore sur les réseaux métro, tramway et bus.
. Des agents formés aux spécificités du handicap visuel.
Les associations seront pleinement impliquées dans la conception, le déploiement et l'évaluation des solutions, en dialogue constant avec Île-de-France Mobilités et la RATP Le Comité Consultatif de l'Accessibilité, présidé par le PDG de la RATP, jouera un rôle clé dans ce dialogue.
Près de 2 milliards d'euros ont déjà été investis pour rendre 240 gares et stations et 540 lignes de bus totalement accessibles d'ici fin 2024. Plus d’informations sur ce lien.