L’Union européenne interdit les polluants éternels des jouets pour enfants

L’Union Européenne a trouvé un accord concernant l’interdiction des PFAS (polluants éternels) et perturbateurs endocriniens dans les jouets. Ce règlement, qui doit encore être adopté formellement, impose des restrictions qui devront être tenus par les industriels d’ici 2030.

Cette semaine a été approuvée au sein du parlement européen un texte pour interdire tout type de produits nocifs dans les jouets pour enfants. Les PFAS, utilisés depuis des décennies pour leurs propriétés imperméabilisantes et anti-adhésives, sont au cœur de cette interdiction. Ces substances, surnommées « polluants éternels » en raison de leur extrême résistance, contaminent fréquemment les eaux et les sols. Leur exposition chronique, même à faible dose, est liée à des effets graves sur la santé humaine. Ils provoquent notamment des cancers, des troubles du système immunitaire et peuvent même avoir un impact sur la fertilité et le développement du fœtus. 

Marion Walsmann, eurodéputée allemande ayant porté le texte au Parlement, estime que ce règlement envoie un signal fort : « pour la protection de nos enfants » et « pour une concurrence loyale avec des pays comme la Chine ». Elle rappelle que si l’Union européenne dispose déjà des jouets parmi les plus sûrs au monde, un produit sur cinq retiré du marché pour dangerosité reste un jouet. Ainsi, les fabricants auront jusqu’en 2030 pour se conformer et s’adapter à cette nouvelle loi.

Précédent
Précédent

Qualité de l'air : Une baisse historique des polluants en Île-de-France

Suivant
Suivant

Un loup préhistorique renaît grâce à la science ?