Michelin dévoile le pneu du futur sans air et increvable

© MICHELIN 2023 - Jérôme CAMBIER

Chaque année dans le monde, environ 200 millions de pneus sont mis au rebut prématurément suite à une crevaison ou une usure anormale. Cela représente 2 millions de tonnes de matériaux à recycler avant la fin de vie théorique du pneu, soit 200 fois le poids de la tour Eiffel.

Le nouveau pneu « Uptis »  développé par Michelin a des vertus environnementales car il garantit le fait que sa bande de roulement puisse être utilisée jusqu’au maximum de son potentiel kilométrique. Sans air et donc increvable, il permet d’éviter un remplacement anticipé du à une perte de pression ou une usure irrégulière à la suite d’un mauvais entretien. Il est aussi connecté afin que son état soit communiqué en temps réel à l’automobiliste. 

En utilisant des bandes de roulement similaires à celles d’un pneu conventionnel, le pneu peut également recevoir des mélanges de gomme à base de matériaux biosourcés ou recyclés. Le constructeur souhaite devenir neutre en carbone dès 2050, et a déjà introduit un taux significatif de matériaux durables dans ses pneus. Ce taux atteindra 40 % en moyenne en 2030, et passera à 100 % en 2050.

Ce nouveau pneu équipe progressivement depuis cet été une flotte-test de 40 camionnettes de La Poste dans la région lilloise. Il s’agit d’un test grandeur nature dans un environnement de travail particulièrement contraignant pour le pneu. Pour le moment Michelin vise la flotte de véhicules utilitaires légers. Il devrait être proposé aux consommateurs individuels à partir de 2030.

Précédent
Précédent

Une femme avec un handicap représentée pour la première fois dans un jeu vidéo !

Suivant
Suivant

Malte : un musée sous-marin vient d’ouvrir