Une idée folle de la NASA pour nettoyer l'espace
Pour lutter contre la pollution dans l’espace, la NASA a développé une idée pour se débarrasser des déchets spatiaux. Une “capsule” sac-poubelle envoyée en orbite servirait de récipient géant et pourrait ainsi nettoyer les milliers de déchets qui tournent autour de la terre.
L'Agence spatiale européenne (ESA) avait estimé en 2021 que 36.000 résidus de plus de 10 cm tournaient autour de notre planète. Pour remédier à ça, la NASA a lancé un appel à projet pour développer un système de récupération des débris. C’est l’entreprise Trans Astronautica corporation qui a remporté le droit de travailler avec l’agence spatiale américaine. Son idée est simple mais novatrice dans le milieu : construire de grosses capsules qui ramasseraient automatiquement les déchets spatiaux. Une fois la capsule pleine, elle serait acheminée vers une station de traitement qui pourra analyser et recycler ces débris.
L’idée pourrait voir le jour dans les prochaines années puisque la NASA a déjà financé Trans Astronautica à hauteur de 850 000 dollars pour effectuer des tests.