Réchauffement climatique : plusieurs pays européens coopèrent pour stocker les émissions de CO2
(crédit photo : Daphne Fechey)
Le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et la Suède ont signé cette année un accord avec la Norvège pour le transport et le stockage du dioxyde de carbone dans la région de la mer du Nord. Le Danemark et la Suède ont également signé un accord bilatéral, renforçant l'engagement des pays d'Europe du Nord à gérer leurs émissions de CO2.
Cette technologie vise à lutter contre le réchauffement climatique. Elle consiste à capter les émissions de dioxyde de carbone à la sortie des cheminées d’usine et à retenir, après liquéfaction, ce carbone dans des réservoirs géologiques.
Cet accord fait suite à un certain nombre d'autres partenariats qui dessinent les contours de l'offre et de la demande de ce marché. En 2021, la Norvège et les Pays-Bas ont également conclu un accord de collaboration énergétique dans la région de la mer du Nord, englobant des initiatives de captage et de stockage du carbone. Dans la foulée, la Norvège a conclu des accords similaires avec la Belgique en 2022 et le Danemark en 2023, ainsi qu'une déclaration de collaboration avec la Suède. Le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas ont également signé des accords en 2022 et 2023 facilitant le transport et le stockage transfrontaliers du carbone capturé.
Et le 4 mars dernier, la France et le Danemark ont aussi convenu de travailler ensemble sur le transport et le stockage du CO2.
Des progrès ont également été réalisés du côté de l’offre, avec la mise en service progressive des capacités de stockage de CO2 en Europe. En août 2023, le Danemark a annoncé qu'il investirait 3,9 milliards de dollars dans le captage et le stockage du carbone, la Norvège a développé ses sites offshore et plus tôt cette semaine, le projet Porthos aux Pays-Bas a réalisé son premier forage.
Ces initiatives marquent un engagement fort de l’Europe en faveur de la décarbonation de notre environnement.