Santé : des remèdes contre l’endométriose ?
Des chercheurs Japonais et Écossais ont annoncé dans différentes études qu’un remède pour lutter contre l’endométriose pourrait voir le jour. Une formidable avancée puisque environ 10 % des femmes dans le monde en souffrent.
AMY109, c’est le nom de l’anticorps qui, selon les Japonais, freinerait les lésions liées à la maladie. L’endométriose est liée à des problèmes d’inflammations gynécologiques. L’endomètre, la muqueuse qui recouvre la paroi de la cavité utérine, se déplace et se retrouve en dehors de l’utérus. Cette muqueuse provoque alors des douleurs liées aux lésions dans le corps.
Pour stopper la fragmentation et le déplacement de la muqueuse utérine hors de la cavité, les chercheurs japonais ont isolé l’un des problèmes : la molécule IL-8. Celle-ci serait responsable en partie de l’inflammation puisque sa quantité augmente quand les douleurs apparaissent. Le but est donc de stopper cette molécule en injectant une fois par mois l’anticorps AMY109. D’après Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé et dans des propos rapportés par France Info, « des tests ont déjà été effectués sur des singes et la taille des lésions a été divisée par deux« . Concernant un test sur la femme, « une première étape clinique est en cours d’analyse, avec 26 patientes volontaires« .
Une autre étude écossaise a elle démontrée qu’un excès de lactate pouvait aussi provoquer des douleurs. Lucy Whitaker, médecin et chercheur, affirme que le dichloroacétate (une forme d’acide), permettrait de diminuer le taux de lactate et ainsi de réduire les douleurs.
De bonnes nouvelles pour combattre cette maladie qui fait souffrir des millions de femmes dans le monde…