Science : des lentilles pour prévenir le glaucome

Pensée par des chercheurs de l’université de Purdue (Indiana) aux États-Unis, une lentille à la pointe de la technologie pourrait prévenir le glaucome. Cette maladie qui touche près d’un million de français pourrait alors être évitée.

Cette lentille fonctionne comme n’importe quelle autre. Mais elle dispose de quelque chose en plus : un tonomètre miniature. Cet appareil est indispensable à n’importe quel ophtalmologue. Il permet de mesurer la pression intraoculaire et ainsi de détecter la moindre anomalie. Cette fois-ci, ce grand appareil a été inséré en version miniature dans une lentille de contact. Il est même conseillé de dormir avec ces lentilles. La maladie est mieux détectable lorsque une personne est allongée car la pression dans l’œil est plus importante.

Les scientifiques qui ont créé cette lentille ont écrit un article dans la revue Nature où ils expliquent comment cette lentille fonctionne. Elle peut notamment déclencher une alerte si la pression dans l’œil augmente trop. Les données reçues grâce aux lentilles permettront de donner un diagnostic précis. La maladie pourra ainsi être traitée avec beaucoup de minutie.

Même s’il s’agit d’une avancée prodigieuse en matière de santé, il faudra attendre de nouveaux tests pour espérer voir cette technologie accessible à tous.

Précédent
Précédent

Un vaccin contre le cancer est envisageable avant 2030, selon les fondateurs de BioNTech

Suivant
Suivant

Santé : un kit pour diagnostiquer Alzheimer