Six nouvelles réserves autochtones vont voir le jour au Brésil
Le président brésilien Lula a signé un décret permettant la création de nouvelles réserves autochtones. Une décision rare qui permettra de préserver les modes de vie traditionnels de ces peuples, mais aussi la biodiversité et l’environnement.
Il aura fallu plus de 5 ans au Brésil pour permettre aux autochtones de disposer de nouvelles terres. La faute à Jair Bolsonaro, le prédécesseur de Lula, qui expliquait “ne plus vouloir céder un centimètre” de parcelle à cette population. Aujourd’hui, les choses ont changé puisque six nouvelles réserves ont été légalisées. Concrètement, ces mesures vont permettre aux autochtones d’avoir à leur disposition des terres où vivre et regorgeant de ressources naturelles.
Lorsque Jair Bolsonaro était au pouvoir, la déforestation dans le pays avait augmenté de 75 %. Créer de nouvelles terres habitables pour les indigènes est aussi un moyen de lutter contre ce phénomène. D’après les scientifiques, ces terres sont un rempart contre la déforestation. Les autochtones, ayant un rapport différent avec la nature, sont plus à même de la préserver.
C’est donc une très bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour les 800 000 natifs qui vivent au Brésil. La ministre des affaires indigènes du pays a annoncé que d’autres terres devraient être légalisées dans les prochains mois.