Un français bat le record du monde de plongée souterraine !
Le 6 janvier dernier, Xavier Méniscus a plongé dans la cavité de Font Estramar, dans les Pyrénées-Orientales. Il a ainsi battu le précédent record pour atteindre -312 mètres sous le niveau de la mer !
Après des années de préparation et d’entraînements, Xavier Méniscus a enfin réalisé un de ses rêves : être le seul détenteur du record de plongée souterraine. Il avait déjà battu un record en allant jusqu’à -286 mètres. Mais le plongeur professionnel Frederic Swierczynski était descendu à -308 mètres en novembre 2023. Il n’aura fallu que quelques mois à Xavier Méniscus pour reprendre son trône de recordman de plongée.
Une descente de ce type se travaille des mois, voir des années à l’avance, notamment pour se préparer au pire. Ce scaphandrier professionnel de 55 ans, connait les risques encourus. Il en a d’ailleurs fait l’expérience lors de sa dernière plongée puisqu’il a eu un accident de décompression : Il ne faut surtout pas paniquer. Ce sont des choses qui sont connues, d'autres plongeurs ont raconté ce type de mésaventure. J'ai essayé d'appliquer toute l'expérience acquise durant mes années professionnelles et sportives. Je savais ce qui allait m'arriver, c'est venu progressivement. Je me suis préparé à chaque symptôme. (Actu)
Le font Estramar est connu pour avoir fait de nombreuses victimes ces dernières années, ce qui rend ce record encore plus fort et impressionnant. Après plus de 10 ans à plonger dans de telles profondeurs, Xavier Méniscus a annoncé tirer sa révérence sur ses réseaux sociaux : Par cet engagement, je clôture définitivement la recherche de la profondeur et la poursuite de l'exploration de Font Estramar. A presque 56 ans, cette décision avait été prise depuis un moment. J'ai réalisé le rêve que j'avais (…).