Un labrador révolutionne l’ambiance scolaire à Aurillac

© Jérémie FULLERINGER

Depuis quelques semaines, le lycée professionnel Raymond-Cortat d’Aurillac accueille un membre d’équipe inattendu : Urda, un labrador de deux ans. Cette initiative novatrice a pour but d’améliorer le bien-être et la réussite des élèves.

L’arrivée de ce labrador et de ce dispositif ont déjà porté ses fruits puisque l’absentéisme a considérablement diminué. Les lycéens bénéficient d’un soutien émotionnel accru grâce à leur nouveau compagnon à quatre pattes tandis que l’ambiance en classe s’est nettement améliorée. 
Ce chien de 40 kg, au tempérament calme, participe activement aux cours. On peut le voir couché dans les allées de la classe, offrant réconfort aux élèves qui en ressentent le besoin. Sa présence dans les couloirs de l’établissement contribue également à créer une atmosphère plus détendue et propice à l’apprentissage. 

Le proviseur du lycée se satisfait de ce dispositif qui fonctionne très bien : “Urda a transformé notre environnement scolaire, rendant l’apprentissage plus serein et attractif pour nos élèves. Nous constatons une réelle différence dans leur engagement et leur bien-être général”.

Le succès de cette expérience pourrait attirer l’attention d’autres établissements en France et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles approches pédagogiques. 

Précédent
Précédent

Les fauteuils roulants bientôt remboursés par la sécurité sociale

Suivant
Suivant

Paul Watson citoyen d’honneur de Paris