Une nouvelle pilule serait capable de vaincre plus de 70 types de cancers
Un nouveau médicament contre le cancer montre des effets prometteurs : selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de la City of Hope aux Etats-Unis, cette pilule miracle a détruit plus de 70 types de cancer.
Le succès de la pilule dans cette première phase de l'étude peut être considéré comme une avancée dans le traitement du cancer. Le médicament en développement depuis près de 20 ans, attaque une protéine qui était considérée jusqu’à présent comme hors d’atteinte.
Cette pilule anticancéreuse agit "comme une tempête de neige" sur toutes les cellules cancéreuses : la protéine en question s'enroule autour de l'ADN pendant la reproduction cellulaire sans avoir d’effet toxique. Elle tue les cellules cancéreuses en interrompant le cycle normal de reproduction.
La pilule semble détruire presque toutes les tumeurs. Le médicament fait actuellement l'objet d'un essai clinique humain de phase 1. Dans la recherche préclinique, il s'est avéré efficace pour un total de plus de 70 types de cancer, du sein , de la prostate , du cerveau, des ovaires, du col de l'utérus, de la peau ou encore du poumon.
Néanmoins ce nouveau traitement doit encore être approuvé après les phases successives de tests. Il faut donc patienter quelques années avant d’espérer sa commercialisation.