Où observer la pluie d’étoiles filantes ce week-end ?

A partir de ce soir, il sera possible de voir des étoiles filantes dans le ciel français. Un événement appelé Perséides qui est visible à chaque période d’août. On vous explique quelles sont les dispositions à prendre pour être aux premières loges de cet événement unique !

C’est un spectacle céleste qu’il ne faut pas manquer. Ce week-end aura lieu “la nuit des étoiles”, un événement astronomique qui vient de la constellation de Persée. Interrogé par France 3, l’astronome amateur Jacques Mertzeisen nous explique d’où vient ce phénomène : "C'est une comète d'une période de 130 ans. Son dernier passage remonte à septembre 1992. Chaque année, en période estivale, la terre passe dans la trajectoire de cette comète et sur cette trajectoire il y a des particules qui rentrent dans l'atmosphère à haute vitesse produisant ce qu'on appelle des étoiles filantes".

D’après différents médias et centres d’astronomies, les meilleurs moyens pour observer ces pluies d’étoiles sont de s’isoler à plus de 15 km d’une agglomération afin d’éviter toute pollution lumineuse. Se retrouver dans un champ, au bord de mer ou en hauteur peut-être une solution. Également, un beau temps est primordial pour les apercevoir. De plus, il faut éteindre tout type de lumière aux alentours (téléphones, lampes…), il faut environ 15 minutes pour que la vision s’adapte aux conditions nocturnes (ouverture maximale de la pupille). Pour les parisiens, le seul endroit où il sera possible d’en apercevoir de manière claire sera au parc Montsouris dans le XIXème arrondissement.

Pour savoir où profiter de ce fabuleux spectacle ailleurs en France, l’association française d’astronomie a dressé une liste des lieux où l’observation sera la meilleure.

Précédent
Précédent

Malte : un musée sous-marin vient d’ouvrir

Suivant
Suivant

Un arbre fossilisé de plus de 140 millions d’années découvert en Charente !