Une prise de sang pour détecter les cancers du poumon

La lutte contre le cancer avance au CHU de Besançon, où des médecins et chercheurs ont annoncé avoir mis au point une technique de dépistage particulière. Elle pourrait détecter les cellules cancéreuses par une simple prise de sang…

Pour que cette technique soit jugée efficace, il a fallu analyser plus de 400 patients atteints d'un cancer du poumon (cancer le plus répandu dans le monde). Les chercheurs ont alors observé des similitudes dans le sang des malades : un adénocarcinome, qui est la tumeur la plus répandue. Plus simplement, il suffirait d’analyser l’ADN d’un patient, et s’il est atteint du marqueur de l’adénocarcinome, il a de grandes chances d’avoir un cancer des poumons. Interrogé par Europe 1, Zohair Selmani, médecin biologiste et co-inventeur du test sanguin, explique pourquoi ce test est une véritable avancée : "Aujourd'hui, si je vous parle du dépistage, l'examen qui fait foi est le scanner mais ce n'est pas anodin en termes de risque, on est irradié, cela nécessite l'accès à une machine alors que l'on voit bien que la simplicité du prélèvement sanguin est moins invasive et plus facile d'accès”.

De nouveaux tests sont en cours. Et s’ils fonctionnent, cette technique de dépistage sanguin pourrait être utilisée d’ici 2 à 3 ans sur le marché français…

 

Précédent
Précédent

Un nouvel espoir pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Suivant
Suivant

Un casque pour éviter les commotions cérébrales au rugby