Un nouveau service pour consulter l’affluence à bord des trains du quotidien

(crédit photo : Île-de-France mobilités)

Île-de-France Mobilités lance un nouveau service d’Information Voyageurs inédit en France, développé par Transilien SNCF Voyageurs. 

Cette innovation permet de consulter l’affluence à bord des prochains trains et de se positionner sur le quai pour monter à bord d’une des voitures les moins chargées selon trois niveaux : faible, moyenne et forte

Né pendant la période Covid et expérimentée sur la Ligne H, l’information sur les conditions de voyage à bord des trains est devenue un standard attendu par les voyageurs : plus de 70% des voyageurs se disent satisfaits de cette information et soulignent son intérêt. 

L’information est déployée en temps réel sur les écrans d’affichages sur les quais en gare. Le service est présent sur les lignes équipées de trains disposant de capteurs au-dessus des portes. Les voyageurs des lignes H, J, L et N disposent ainsi de cette information sur les écrans de desserte situés sur les quais et le déploiement sur les lignes K, P, R et quelques gares du RER E interviendra d’ici à fin juin. 

Les trains compatibles avec ce service sont équipés des capteurs infrarouges au-dessous de chaque porte. Ils comptabilisent le nombre de voyageurs montants et descendants sur l’ensemble de la rame à chaque gare. Lorsque le train quitte une gare, il transmet ces informations en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien, et cela permet d’actualiser l’affichage de l’affluence sur les 4 gares suivantes.

Cette maitrise de l’affluence servira également à mieux gérer les flux dans les gares. La meilleure répartition des voyageurs évite l’effet « bouchon » et incite les voyageurs à se repartir sur l’ensemble du quai et du train. Cela permet également d’optimiser le temps de stationnement des trains en gare et d’assurer un meilleur confort aux voyageurs.

Désormais l’objectif est de déployer le dispositif sur l’ensemble des trains compteurs qui constituent la moitié du parc actuel, avant la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Précédent
Précédent

QU - quotient d’utilité, le livre qui questionne sur le partage et l’altruisme

Suivant
Suivant

L’Équateur s’engage pour préserver l’environnement