Un bateau contrôlé par une IA pour lutter contre la pollution dans l’eau
© eco-peace
Ecopeace, une entreprise sud-coréenne a présenté une innovation pour lutter contre la pollution de l'eau douce : le Healing Boat. Un navire autonome alimenté par énergie solaire capable de filtrer des millions de litres d’eau tout en offrant une belle expérience touristique.
À l'occasion du CES 2025 Global Meetup à Séoul, Ecopeace a dévoilé son Healing Boat, un navire autopiloté et écologique conçu pour filtrer l'eau des lacs. Grâce à ses panneaux solaires, il peut purifier jusqu'à 2,5 millions de litres d'eau par jour tout en accueillant jusqu'à huit personnes à bord. Ce bateau, au design inspiré d’un galet naturel, se veut à la fois un outil de préservation de l’environnement et une attraction touristique.
En plus de sa fonction de nettoyage, le Healing Boat offre des visites guidées et des événements en soirée, comme des repas ou des feux d'artifice aquatiques. Le tout permettant de sensibiliser le public à la préservation des ressources en eau. Ecopeace propose aussi des modèles plus petits, capables de traiter entre 100 000 et 500 000 litres d’eau par jour, adaptés à des zones plus restreintes.
Face à l’augmentation de la pollution et des impacts du changement climatique sur les ressources en eau, Ecopeace mise sur la technologie pour répondre à ces enjeux. Le Healing Boat a d’ailleurs été sélectionné pour le prix de l'innovation au CES de Las Vegas en janvier 2025.