Un astronaute handicapé certifié pour des missions longues durées dans l’espace

©ESA

L’Agence spatiale européenne (ESA) franchit un pas historique vers l’inclusivité dans l’exploration spatiale en certifiant John McFall, astronaute de réserve en situation de handicap, pour des missions de longue durée dans l’espace.

John McFall, ancien athlète paralympique et chirurgien orthopédique britannique de 43 ans, devient le premier astronaute en situation de handicap physique à être médicalement certifié pour effectuer des séjours prolongés à bord de la Station spatiale internationale. Cette certification résulte de l’étude Fly! menée par l’ESA, visant à rendre les missions spatiales accessibles à tous.

Depuis sa sélection en novembre 2022, McFall a collaboré étroitement avec des chercheurs et des ingénieurs de l’ESA pour démontrer la faisabilité des missions spatiales pour certaines personnes en situation de handicap. Ce travail a impliqué l’évaluation des adaptations nécessaires dans les domaines de l’ingénierie et de la technique pour les véhicules spatiaux et les équipements utilisés dans les vols habités.

Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour l’exploration spatiale, démontrant que la diversité et l’inclusion peuvent être des atouts précieux dans la conquête de l’espace. La certification de John McFall pourrait inspirer d’autres agences spatiales, marquant ainsi le début d’une ère où l’espace deviendrait véritablement accessible à tous.

Précédent
Précédent

La France dit stop aux polluants éternels

Suivant
Suivant

Boire du thé vert chaque jour pourrait préserver notre cerveau