Des coraux résistants pour sauver les océans
Dans l’atoll isolé de Tatakoto, en Polynésie française, des scientifiques du CNRS ont identifié des coraux capables de résister à des chaleurs extrêmes. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à la restauration de récifs coralliens partout dans le monde, alors que le changement climatique menace leur survie.
Perdu à plus de 1 000 kilomètres de Tahiti, cet atoll recèle un trésor inattendu : des coraux qui prospèrent là où la plupart ne survivent pas. Dans ce lagon connecté à l’océan, les températures de l’eau fluctuent énormément et peuvent atteindre 35°C, un environnement normalement fatal aux coraux. Pourtant, des dizaines d’espèces, (comme les fragiles Acropora), semblent résister et sont en très bonne santé, défiant ainsi les effets du réchauffement climatique. Cette découverte offre ainsi une lueur d’espoir dans la lutte contre l’effondrement des récifs.
L’enjeu est de taille pour les chercheurs puisque selon l’ONU, plus de 90 % des récifs coralliens pourraient disparaître d’ici 2050. Si la robustesse de ces coraux se confirme, Tatakoto pourrait devenir un « coffre-fort biologique », en d’autres termes : un réservoir de coraux thermorésistants pour repeupler les récifs les plus menacés.