Après avoir failli disparaître, l’aigle des mers fait son retour en France

Après plus d’un siècle d’absence liée à la chasse, le pygargue à queue blanche fait son grand retour en France. Bien que sa présence reste fragile, un nouveau plan national vise à garantir son installation.

Le pygargue à queue blanche, aussi appelé aigle des mers, a disparu de France en 1892. Les chercheurs et scientifiques n’avaient que peu d’espoir quant à sa réintroduction dans l’hexagone, même lorsqu’en 2011, un couple nicheur a été observé pour la première fois en Moselle. Mais les choses ont changé et un espoir est né. La France compte depuis quelques mois dix aigles répartis en cinq couples. Le Parc animalier Sainte-Croix (Moselle) accueille lui le fameux premier couple d’aigles dans une volière de 650 m². Ce dispositif, d’après le parc, vise à favoriser leur bien-être et à encourager des comportements naturels.

Malgré tout, sa réintroduction dans notre paysage naturel est délicate. Anthony Kohler, directeur zoologique du Parc, décrit la situation comme un « colosse aux pieds d’argile » en raison du faible nombre de couples. Pour remédier à cela, un plan national d’action a été lancé, impliquant la réintroduction d’individus dans la nature. 

Dans quelques jours, des experts se réuniront dans le parc où sont étudiés ces aigles pour discuter des meilleures pratiques pour améliorer la reproduction de ces couples et renforcer leur population.

Précédent
Précédent

Un hôtel parisien rend hommage aux icônes féministes

Suivant
Suivant

Deux français créent une application qui détecte les allergènes