Biodiversité : Une pieuvre rare observée près d’Hawaï

© Nautilus Live Ocean Exploration Trust

Une pieuvre Grimpoteuthis a été observée au large de l’archipel hawaïen par des scientifiques. Une chance inouïe puisque cette espèce est très rare !

Il est très rare de voir nager cette espèce de pieuvre. Et pour cause, elle vit à plus de 4 000 mètres de profondeurs, ce qui rend son observation difficile. Le navire Ocean Exploration Trust était en mission pour examiner le “monument national marin de Papahānaumokuākea”. C’est là que les scientifiques du bateau sont tombés nez à nez avec cette pieuvre aux caractéristiques très particulières. En plus de vivre dans les eaux les plus profondes du globe, cet animal dispose de deux nageoires au dessus de sa tête, qui ressemblent à des oreilles. C’est d’ailleurs cette particularité physique qui lui a valu le surnom de Dumbo.

Ces “oreilles” lui servent en réalité à glisser dans l’eau. Contrairement aux autres pieuvres, il ne se propulse pas. Les scientifiques du navire continuent de sillonner les environs pendant plusieurs semaines afin de peut-être en croiser d’autres…

Précédent
Précédent

Un enfant guérit d’un cancer incurable

Suivant
Suivant

New-York : à 53 ans, il nage plus de 500km pour alerter sur la pollution des eaux