New-York : à 53 ans, il nage plus de 500km pour alerter sur la pollution des eaux
Lewis Pugh, nageur de longue distance et environnementaliste britannique, a remonté le fleuve Hudson jusqu’à Manhattan pendant plus d’un mois.
L’athlète a commencé à la mi-août à la source de la rivière dans les montagnes Adirondacks, dans l'État de New York. Puis il a nagé plus de 500 kilomètres jusqu'à l'embouchure de la rivière près de Manhattan, dans l'océan Atlantique. Avec sa campagne, cet écologiste engagé veut attirer l'attention sur la protection des océans peu avant le début de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« Il y a 50 ans, c’était l’un des cours d’eau les plus pollués de la planète… Nous devons avoir des fleuves propres et sains », a déclaré le patron de la fondation qui porte son nom en se félicitant que l’Hudson ait été dépollué depuis les années 1970.
Ce n'est pas sa première action de grande envergure. Lewis Pugh a déjà réalisé ce type de performance dans chaque océan et est devenu en 2007 la première personne à nager sur une longue distance au pôle Nord.
"En voyant la Statue de la Liberté à l'horizon et en voyant cette magnifique torche, cela m'a fait penser que tout ce qui nous est cher dépend de notre capacité à boire de l'eau propre, à respirer de l'air frais et à prendre soin de notre planète… Les rivières sont les artères de notre planète. » a-t-il ajouté.
Son exploit, espère ce grand sportif, en « inspirera » d’autres pour sensibiliser à la dépollution des fleuves et des rivières.