Le mythique dodo enfin ressuscité ?

Le dodo pourrait renaître grâce aux progrès de la science. Une société américaine travaille sur la résurrection de cet animal légendaire. Disparu il y a plus de 300 ans, l’espèce endémique de l’île de la Réunion pourrait de nouveau se retrouver à fouler notre planète.

Dans un précédent article, nous parlions d’une entreprise américaine qui cherchait à réintroduire le mammouth sur terre. Cette même entreprise, Colossal Biosciences, s’attaque aujourd’hui au dodo. Cet animal terrestre, lointain cousin du pigeon, a disparu entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, victime de la chasse intensive menée par des explorateurs. Tout comme le mammouth, cet oiseau à l’allure particulière pourrait être réanimé grâce à ce qu’on appelle la « dé-extinction ». Un terme qui définit un processus de résurrection ou de maintien des espèces par différents moyens scientifiques.

L’un de ces moyens serait de former un hybride du dodo. Il est impossible de recréer l’animal à 100 %, alors cette forme est celle préconisée par les scientifiques. Il serait possible de créer un hybride en collant son ADN à celui du pigeon de Nicobar, un autre oiseau génétiquement proche de l’espèce disparue. L’ADN mélangé, il suffirait de le placer dans un œuf du pigeon, qui donnera naissance à ce fameux hybride.

L’idée de cette expérience est aussi de préserver les espèces qui sont aujourd’hui en voie d’extinction. Ainsi, l’être humain évitera le même drame qu’avec le dodo il y a plusieurs centaines d’années.

Précédent
Précédent

Un troisième patient guéri du sida

Suivant
Suivant

Une nouvelle colonie de manchots découverte