Un troisième patient guéri du sida

C’est une nouvelle que l’on souhaite voir plus souvent. Un patient de 53 ans a été confirmé comme étant la troisième personne au monde à vaincre le VIH. Soigné en Allemagne, cet homme infecté il y a plus de 15 ans a été vidé de toutes ses cellules infectées. Et ça grâce à une greffe de moelle osseuse très rare.

Le patient de Dusseldorf” , c’est le surnom donné à cet homme qui est désormais en rémission dans la ville allemande, où il a été soigné. Celui-ci a reçu une greffe de moelle osseuse, tout comme les deux autres patients soignés en 2009 à Berlin et à Londres en 2019. Sa propre moelle osseuse a été détruite par les médecins, qui lui en ont ensuite trouvé une autre particulière. Le directeur général adjoint de l’Institut Pasteur, Christophe D’Enfert, a expliqué le fonctionnement de cette greffe au micro de RTL : « C’est un patient qui a été d’abord infecté par le VIH, puis quelques années plus tard, il a eu une leucémie. Cette leucémie a été traitée par chimiothérapie mais ça n’a pas été suffisamment efficace donc il lui a été proposé une greffe de moelle osseuse« . Les médecins ont alors trouvé un donneur avec “un profil génétique particulier”. “Il avait une mutation qui limite l’entrée du VIH dans les cellules immunitaires. Les cellules du donneur ont pris le pas sur les cellules du patient de Düsseldorf” .

Même si cette guérison ne peut être appliquée à tous les malades, elle est porteuse d’espoir pour les 38 millions de personnes atteintes de cette maladie dans le monde.

Précédent
Précédent

Pepscoachs : Destressez avec le cours de Francise Loganadhen !

Suivant
Suivant

Le mythique dodo enfin ressuscité ?