Courir tout en ramassant des déchets : la nouvelle tendance de fitness

(Crédit photo : Huckster)

Les bienfaits du jogging pour notre santé sont largement connus, mais la tendance de la course à pied, qui n'est pas seulement bonne pour vous mais aussi pour la planète, est devenue plus populaire que jamais. 

Sain et écologique, le « plogging » consiste à faire du jogging tout en s'arrêtant pour ramasser les ordures situées sur votre parcours. 

Ce mouvement a été lancé en Suède par des coureurs soucieux de l'environnement qui se sont mis à ramasser des déchets plastiques pendant leurs courses. Le terme est une contraction entre l'expression suédoise « plocka upp », qui signifie « ramasser », et bien sûr, le jogging.

Les joggueurs scandinaves ont commencé à s'armer d'un sac poubelle et d'une paire de gants, avec l’objectif de collecter au moins un sac de déchets par séance, et la tendance s'est depuis mondialisée.

Rien que sur TikTok, le hashtag totalise près de 11 millions de vues tandis que sur Google, les recherches sur cette nouvelle tendance augmentent de 22% d'une année sur l'autre.

Le Plogging a pris son envol car il donne une dimension écologique à une méthode de fitness traditionnelle. Et il permet un entrainement complet du corps grâce aux multiples postures qu’il faut adopter pour ramasser les déchets.

De plus, comme il faut s’arrêter constamment, cet entrainement par intervalles est incroyablement efficace pour brûler des calories. Et chacun peut le pratiquer à son rythme.

Le plastique met généralement plus de 400 ans à se décomposer, il est donc vital de le garder hors de nos rues et de nos océans.

Précédent
Précédent

Santé : un médicament pour soigner l’insuffisance cardiaque ?

Suivant
Suivant

Les tigres menacés font leur retour en Inde