Croatie : une ville vend des maisons pour seulement 14 centimes d’euro

Legrad - Croatie (crédit photo : Airbus/CNES)

Legrad, une ville du nord de la Croatie, veut inciter des couples à s’installer dans sa circonscription en proposant des maisons pour l’équivalent de 14 centimes d’euro. Cette petite ville d’environ 2 000 habitants, frontalière avec la Hongrie, a vu sa population constamment diminuer depuis près d’un siècle.

Cette initiative a été lancée en 2018. Et il y a un mois, des responsables gouvernementaux ont annoncé qu’un autre lot de maisons était prêt à être vendu pour moins d’un euro.

Pour pouvoir acheter l’une de ces maisons, les candidats doivent être âgés de moins de 45 ans, vivre en partenariat matrimonial ou extraconjugal et ne pas avoir de casier judiciaire. Et pour acquérir l’une de ces maisons à ce prix incroyable, les candidats ne doivent pas être actuellement propriétaire d’un autre bien. 

Le média local croate HRT a rapporté que depuis le lancement du programme en 2018, le nombre d’enfant a augmenté, une nouvelle garderie est d’ailleurs en construction.

« Au total, cinq maisons prêtes à être occupées ont été vendues. Trois familles ont déjà emménagé, et ce qui nous ravit c’est que chacune des trois familles a accueilli un nouveau membre lors de son emménagement. Cela a augmenté le nombre d’enfants dans la garderie », a déclaré le maire de Legrad.

La Croatie n’est pas le premier pays à adopter ce type d’approche pour redonner vie à une population en diminution. Mussomeli, une ville de Sicile, est devenue virale pour avoir vendu des maisons en mauvais état pour 1 euro.

Précédent
Précédent

300km à vélo pour lutter contre le cancer !

Suivant
Suivant

Le télescope James Webb dévoile de nouvelles images de galaxies lointaines