Des hommes défilent en talon aiguille pour lutter contre les violences faites aux femmes
Depuis 2001, des hommes, des femmes et leurs familles du monde entier ont rejoint l’association “walk a Mile in Her Shoes®” que l’on pourrait traduire par “marchez un kilomètre dans leurs chaussures”. Cette marche internationale des hommes entend mettre fin aux viols, aux agressions sexuelles et à la violence sexiste. C’est une occasion unique de sensibiliser la société aux violences faites aux femmes.
Selon les organisateurs, on ne peut comprendre l'expérience d'une autre personne tant que l’on n’a pas parcouru un kilomètre à sa place. C’est la raison pour laquelle des hommes s’engagent à marcher environ un kilomètre et demi en portant des chaussures à talons hauts pour femmes.
Il n'est pas facile pour un homme de marcher dans ces chaussures, mais c'est une expérience unique grâce à laquelle beaucoup de changement se produisent. C'est un événement qui amène la communauté à parler des préjugés sexuels et sexistes, de l'identité de genre, des relations entre les sexes et de la violence sexuelle des hommes.
La violence sexualisée est un acte de violence physique ou psychologique ciblant la sexualité ou le genre et portant atteinte à l'intégrité d'une personne. Elle se cache dans les croyances, les attitudes et les pratiques culturelles quotidiennes.
Pour en savoir plus consulter le site de l’association