Des lunettes connectées pour lutter contre la surdité

Capture d’écran du site PULSE AUDITION

Une entreprise française a créé des lunettes capables d’aider les malentendants. Ces lunettes connectées pourraient être une petite révolution dans le monde de l’audition et aider des millions de personnes dans le monde.

Selon le ministère de la Santé, 25% de la population mondiale souffre de problèmes d’audition, et près d’une personne sur trois en sera atteinte en 2050. Pulse Audition, une entreprise française, s’est donnée pour mission d’aider les personnes en perte d’audition avec des lunettes connectées : Pulse Frames. Leur fonctionnement est simple : des microphones, gérés par une intelligence artificielle, sont installés dans les branches des lunettes. Ces microphones captent ensuite les bruits alentour et sont capables de déterminer la voix de l’interlocuteur avec qui le porteur des lunettes parle. Ensuite il répète au porteur ce qu’il a entendu, et rend ainsi la compréhension plus simple...

Les lunettes Pulse Frames sont dotées de cinq microphones et d'un capteur de mouvements pour “prendre” le son selon l'orientation de la tête. D’après le co-fondateur de l’entreprise, Thibaud Moufle-Milot : « Cela permet de cibler spécifiquement la source sonore qui fait face au porteur des lunettes ». (Les Échos)

Des améliorations, notamment en termes d’intelligence artificielle sont à prévoir sur ce modèle innovant. Une commercialisation du produit est quant à elle prévue d’ici l’année prochaine…

Précédent
Précédent

Le télescope James Webb dévoile de nouvelles images de galaxies lointaines

Suivant
Suivant

Comment l’Islande a réussi à détourner les jeunes de la drogue et de l’alcool