Des pierres réfractaires pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Des chercheurs ont montré que les pierres réfractaires avaient la capacité de stocker l’énergie sous forme de chaleur. Ainsi, l’utilisation de batteries (et des énergies fossiles), nuisibles pour l’environnement, pourrait devenir inutile.
La pierre réfractaire possède des capacités incroyables de résistance à la chaleur (1 500°C). De plus, elle restitue parfaitement sur toute sa surface cette chaleur (les parois d’un grand four à pizza en sont le parfait exemple puisqu’ils sont faits en pierre réfractaire). Après avoir stocké la chaleur, la pierre finie par la libérer et montre toutes ses capacités. C’est en prenant en compte ces éléments que des chercheurs ont publié une étude dans PNAS PLEXUS qui se demande si l'énergie ne pourrait pas être mieux redistribuée en la stockant sous forme de chaleur plutôt qu'en électricité.
"La différence entre le stockage par briques réfractaires et le stockage par batterie est que les briques stockent la chaleur plutôt que l'électricité et que leur coût est dix fois moins élevé que celui des batteries", explique Mark Jacobson, principal auteur de l'étude et professeur de génie civil et environnemental.
Un modèle informatique de simulation a été créé pour vérifier la faisabilité de cette idée novatrice. Les résultats sont plus que positifs puisque parmi les 149 pays grands émetteurs de carbone, l'usage de pierres réfractaires s'affiche comme la solution la plus bénéfique dans 90% des cas.
L’utilisation de ces pierres, qui ne nécessitent pas de métaux rares (contrairement aux batteries) pourrait en plus faciliter la vie des entreprises puisqu’elles ont un coût de production beaucoup plus bas.