Ecologie : une voiture électrique pour 100€ par mois dès l’année prochaine
Dans le cadre de son plan de protection du climat, le gouvernement souhaite rendre les voitures électriques abordables pour les populations modestes. Des modèles de voitures électriques à partir de 100 euros par mois seront proposés à partir de l’année prochaine. L'offre devrait être limitée aux véhicules produits en Europe. Selon le président Emmanuel Macron, le nombre de voitures électriques produites en France devrait atteindre un million de véhicules par an d’ici 2027.
Ces mesures font partie du plan de protection écologique qui vise à répondre au changement climatique et à ses conséquences, à protéger la biodiversité et à se contenter de ressources limitées. Un objectif intermédiaire a été fixé afin de réduire les émissions de CO2 de la France de 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990.
D’autres mesures ont également été annoncées, notamment la mise en place de réseaux express régionaux (RER) dans 13 agglomérations afin de favoriser le passage de l'automobile aux transports publics ferrés. la France souhaite également abandonner les chaudières à gaz et passer aux pompes à chaleur.
Outre les économies d'énergie et d'eau, il s'agit également d'innovations techniques et d'un changement de comportement des producteurs et des consommateurs. Un « budget vert » prévoit de dépenser 40 milliards d’euros pour ces mesures rien que pour l’année à venir.