Enfin une solution pour lutter contre la maladie de Lyme ?
Après des années de recherches, l’Homme pourrait enfin se prémunir contre la maladie de Lyme. Transmise après une morsure de tique, cette maladie peut donner de simples rougeurs, mais elle peut aussi causer des problèmes plus graves, notamment neurologiques.
L’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) a publié il y a quelques jours un rapport sur la maladie de Lyme. Et malgré des recherches infructueuses pour un traitement de la maladie, une solution pourrait voir le jour. En effet, un vaccin est à l’étude, il perturbera le microbiote de la tique. Testé sur des souris, ce médicament, une fois dans l’organisme, provoque la fabrication d’anticorps. Ces anticorps interagissent avec le microbiote de la tique et le modifient. Ainsi, le microbe responsable de la maladie de Lyme, le Borrelia, est beaucoup moins présent dans la tique et pourrait réduire les risques de transmission.
Même s’il ne s’agit que d’une étude, celle-ci est assez sérieuse et pourrait prévenir de nouveaux cas à l’avenir. En France, la maladie de Lyme a touché plus de 45 000 personnes (en 2021).