Sourd, il devient chef d’orchestre par passion

© Mathieu Maillet - France Télévisions

Atteint de surdité sévère depuis sa naissance, David Le Gendre est devenu chef d’orchestre grâce à un travail acharné et à sa passion pour la musique.

Alors qu’il s’agissait d’un métier invraisemblable pour lui, David Le Gendre dirige aujourd’hui un orchestre associatif à Poitiers. Son parcours débute dès l’enfance, lorsque ses parents lui ont offert un piano : “Je ressentais les vibrations du bois et cela m’intriguait. Quand j’ai appris que Beethoven jouait du piano malgré sa surdité, j’ai foncé”, raconte-t-il, interrogé par France 3. Avec l’aide de ses professeurs, il a appris le solfège et développé une méthode basée sur la mémoire et les sensations corporelles. Dès lors, il n’a jamais arrêté et a continué de s’entraîner, jusqu’à maîtriser le piano.

Après plusieurs années d’exercice sur cet instrument, David a décidé de relever un nouveau défi : devenir chef d’orchestre. “Il fallait comprendre les codes des gestes et beaucoup s’entraîner”. Alors, comment a t-il maitrîsé cet art ? Son professeur Stéphane Bonneau répond : “David n’entend pas, mais il écoute. La musique est un langage universel.” 
Aujourd’hui et depuis plusieurs mois maintenant, David dirige son orchestre en s’appuyant sur les vibrations et le visuel. Son objectif : transmettre sa passion et promouvoir l’égalité entre sourds et entendants dans la musique. “Tout le monde peut essayer, l’important c’est la passion”, affirme-t-il. 

Désormais, ce jeune prodige a pour rêve et objectif de devenir chef d’orchestre professionnel, et plus tard d’enseigner la musique.

Précédent
Précédent

De nouvelles pistes pour le traitement de l’apnée du sommeil

Suivant
Suivant

Un garçon de 14 ans révolutionne la santé cardiaque grâce à l’IA