Un garçon de 14 ans révolutionne la santé cardiaque grâce à l’IA
Siddharth Nandyala, un adolescent indo-américain de 14 ans, a réussi à créer une intelligence artificielle pouvant identifier différentes maladies cardiaques.
CircadiaV, c’est le nom de l’application alimentée par l’intelligence artificielle capable de détecter des pathologies cardiaques en seulement sept secondes. Siddhart s’est lancé dans cette folle création après la perte de son grand-père, qui est due à une insuffisance cardiaque diagnostiquée bien trop tard. Dès lors, celui qui est reconnu comme étant le plus jeune expert IA du monde s’est mis en tête de développer un outil pour permettre un diagnostic précoce accessible, notamment dans les zones rurales d’Inde, qui ont très peu de moyens sur place.
Pour s’assurer de son fonctionnement, elle a été testée sur plus de 15 000 patients aux États-Unis et 700 en Inde. Et son utilisation semble être une affiche une précision impressionnante de 96 % en analysant les sons du cœur grâce au microphone du téléphone.
Le gouvernement de l’Andhra Pradesh (état Indien) soutient désormais son projet et espère le déployer prochainement à grande échelle. En parallèle, Siddharth a fondé STEM IT, une initiative éducative mondiale pour enseigner la programmation et l’IA, et travaille sur une prothèse révolutionnaire à bas coût contrôlée par des signaux cérébraux.