Innovation : cette crème miracle redonne des couleurs au vitiligo

Le traitement contre le vitiligo sera disponible d’ici un an en France. Après avoir été validé par la commission européenne en avril dernier, c’est entre espoir et joie que toutes les personnes atteintes de cette maladie attendent l’arrivée de ce traitement révolutionnaire.

Photo: Freepik

Ce nom ne sonne pas familier et pourtant nous avons tous déjà rencontré une personne qui en est atteinte. Ils sont entre 600 000 et 1 000 000 à souffrir de cette maladie chronique et auto-immune qui se traduit par une décoloration de la peau. Le vitiligo entraîne une disparition des mélanocytes de la peau, les cellules responsables de la pigmentation de l’épiderme, et conduit à l’apparition de taches blanches. Ces taches apparaissent à des endroits différents du corps et ne se déclarent pas au même âge. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la vie, elles sont visibles et peuvent être difficiles à accepter pour les personnes qui en souffrent. A tel point que beaucoup d’entre eux développent un sentiment d’isolement, « certain ne pratiquent aucun sport, d’autres sont dans un désarroi tel qu’ils sombrent dans la dépression, voire le suicide » confie  Jean-Marie Meurant, président de l’association française du vitiligo (AFV).

Fini le maquillage, place à la crème pour retrouver un teint uni

Le traitement au « Opzelura » ne traite pas encore à 100 % la maladie mais il est prometteur et redonne espoir à tous ceux qui aimeraient se défaire de cette différence visible. Sous la forme d’une crème, cette méthode révolutionnaire a été validée par la commission européenne le 20 avril dernier. Cet aval très attendu dans le monde médical, promet la commercialisation prochaine de ces soins contre le vitiligo en France. Une nouvelle, vue comme une véritable innovation thérapeutique par les médecins et les futurs repigmentés qui espèrent bien contrer leur différence en utilisant ce remède.

Amandine, jeune femme vivant avec le Vitiligo depuis l’âge de 2 ans s’est exprimée sur l’importance de l’apparence « Être ado n’est déjà pas simple, mais quand vous y ajoutez les regards incessants, les moqueries (…) ça a été très difficile à vivre : je voulais vivre comme tout le monde ». (Europe 1) Grâce à cette avancée médicale, petits et grands souffrant de ces tâches sur le corps auront ainsi le choix de les faire disparaître.

Une découverte médicale qui redonne espoir et lutte pour l’intégration de tous.

Précédent
Précédent

La Suède en passe de devenir le premier pays d’Europe sans tabac

Suivant
Suivant

Ecologie : une start-up transforme l’urine en engrais