La Suède en passe de devenir le premier pays d’Europe sans tabac

D’après les derniers chiffres de l’agence de santé suédoise, le pays devrait être le premier en Europe à devenir “sans tabac”. Une prouesse rendue possible, entre autres, grâce à différentes lois interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics.

En décembre dernier, la Suède comptait 5,6 % de fumeurs quotidiens. Si elle continue ses actions anti-tabac, elle passera sous la barre des 5 %, qui est le taux fixé par l’OMS pour définir un pays comme étant sorti du tabagisme. Pour en arriver là, la Suède a mis en place, des années avant ses voisins européens, des mesures contre les fumeurs.

En 2005, la Suède interdisait de fumer dans des lieux publics intérieurs. A titre de comparaison, la France et le Portugal l’interdisaient 2 ans plus tard. Depuis le 1er août 2019, le gouvernement suédois promulguait une nouvelle loi : interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs tels que des quais, abribus, marchés, terrains de jeux, sorties d’école, etc. Au sud du pays, certaines villes ont même banni la cigarette sur la plage. De plus, les produits à base de nicotine, comme les cigarettes, sont fortement taxés.

La Suède et son gouvernement donneront sûrement envie aux autres pays européens de prendre exemple. Eux qui ont depuis des années pris au sérieux les dangers du tabac. Le pays comptait déjà, au début des années 2 000, autour de 20 % de fumeurs, un chiffre très faible pour l’époque.

Précédent
Précédent

Les conseils d’une gymnaste de 95 ans pour nous aider à rester jeune

Suivant
Suivant

Innovation : cette crème miracle redonne des couleurs au vitiligo