Une vie extraterrestre découverte dans l’espace
Une équipe de scientifique Britannique a annoncé avoir repéré sur une planète lointaine, via le télescope spatial James Webb, l'empreinte chimique de deux composés pouvant être associés à la vie. De quoi se demander si la vie extraterrestre existe bel et bien…
K2-18b, c’est le nom de cette mystérieuse exoplanète qui abriterait peut-être la vie. En effet, des traces de sulfure de diméthyle (DMS) et de disulfure de diméthyle (DMDS) ont été détectés : il s’agit de deux composés chimiques produits sur Terre uniquement par des organismes vivants, principalement du phytoplancton marin. Cette découverte représente selon les chercheurs « l’indice le plus prometteur à ce jour » d’une possible activité biologique hors du système solaire. La planète, qui fait plus de 2 fois la taille de la Terre, se situe à 124 années-lumière de notre système solaire et dans une zone d’habitabilité de son étoile.
Cependant, la communauté scientifique appelle à la prudence. D’autres phénomènes, encore inconnus, pourraient expliquer la présence de cette molécule sans qu’il y ait forcément de la vie. Les chercheurs espèrent obtenir dans les prochaines années des observations complémentaires du téléscope pour confirmer ou non la présence de ces organismes vivants.