Le cancer du col de l’utérus éradiqué d’ici 2040 ?

Grâce à une forte couverture vaccinale contre le papillomavirus (HPV) et à un dépistage efficace, le Danemark pourrait devenir le premier pays à éliminer le cancer du col de l’utérus, selon une récente étude.

Le Danemark s’apprête à franchir un cap historique dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Selon la Ligue danoise de lutte contre le cancer, la maladie pourrait être éradiquée du pays d’ici à 2040, grâce à une stratégie combinant vaccination massive contre le HPV et dépistage systématique. « Même avant 2040, si peu de femmes pourraient être touchées par la maladie qu’elle pourrait être considérée comme éliminée », s’est félicitée l’organisation.

Aujourd’hui, le taux d’incidence du cancer du col de l’utérus au Danemark est déjà inférieur à 10 cas pour 100 000 femmes, loin des 40 cas recensés dans les années 1960. Pour que la maladie soit considérée comme éradiquée selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce taux doit descendre sous les 4 pour 100 000. Ce succès repose sur deux piliers majeurs : une couverture vaccinale de 89 % chez les adolescents de 12 ans – tout près de l’objectif de 90 % fixé par l’OMS – et un dépistage auquel participent 60 % des femmes, soit dix points de moins que la cible européenne.

Introduit il y a près de 15 ans pour les filles et en 2019 pour les garçons, le vaccin contre le HPV est gratuit au Danemark, ce qui a largement favorisé son adoption par la population. D’autres pays ont annoncé avoir fait de grands progrès dans la lutte contre cette maladie, notamment en Suède et en Australie, qui affirment être proches de s’en débarrasser dans les prochaines années. 

Précédent
Précédent

Une vie extraterrestre découverte dans l’espace

Suivant
Suivant

Qualité de l'air : Une baisse historique des polluants en Île-de-France