Environnement : la déforestation a baissé d’un tiers en Amazonie
Redevenu président au début de l’année 2023, Lula avait fait de la préservation de l’Amazonie une priorité. Il semblerait que ses efforts aient payé puisqu’une bonne partie de la déforestation dans la région a baissé.
2 649 km2 déforestés au premier trimestre 2023, une baisse de près de 1 400 km2 comparé à l’année précédente. Dans des propos relayés par Géo, la ministre de l’environnement, Marina Silva, s’est félicitée de ces chiffres : "Nous arrivons à une tendance de chute constante de la déforestation de l'Amazonie". Le président brésilien Lula avait promis lors de sa campagne de tout faire pour inverser la tendance quant à la déforestation de la plus grande forêt du monde. C’est désormais chose faite avec cette baisse significative de la déforestation.
Lula avait déjà agi pour la biodiversité et l’environnement il y a quelques semaines en signant un décret permettant la création de nouvelles réserves autochtones. Une décision rare qui a permis de préserver les modes de vie traditionnels de ces peuples.
Pour le gouvernement brésilien, l’heure est à la reconstruction de l’Amazonie. Le but a clairement été énoncé : stopper toute activité de déforestation illégale d’ici 2030.