“La dictée pour tous”, un succès de l’initiative pour la lecture et l’écriture

Pierre Andrieu / AFP

Fondée en 2013 par Abdellah Boudour, “la dictée pour tous” est une passerelle pour l’éducation qui invite petits et grands à se retrouver. Cette année, une grande finale aura lieu à Paris…

62 % des français se disent préoccupés par le déclin de la maîtrise de l’orthographe. Alors, pour remédier à ça, quoi de mieux qu’une bonne remise à niveau avec des dictées. D’abord créée pour animer les quartiers de France, l’initiative s’est développée jusqu’à être organisée dans toute la France. Le but étant de ne pas oublier les petits quartiers en difficulté sociale, que ce soit en banlieue ou en province. Le week-end dernier a eu lieu une cession dictée à Strasbourg, sur la célèbre place Kléber. Julien Migaud-Muller, journaliste et présentateur à BFMTV, a animé l’événement en faisant la lecture aux 300 personnes présentes. Un moyen de tester son orthographe, mais aussi de donner accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre.

L’association a, en 2017, battu le record du monde de la plus grande dictée à Drancy avec 1234 participants. Peut-être battra t-elle encore des records cette année avec la grande finale qui se déroulera bientôt à Paris. En attendant, d’autres dictées sont annoncées partout en France sur le site de l’association.

Précédent
Précédent

Une septuagénaire décide de repasser le bac pour motiver son petit-fils

Suivant
Suivant

Un nouveau concept de train pour redynamiser les petites lignes SNCF