La ligue de football française soutient la lutte contre l’homophobie

© Icon Sport

Dans le football français, la lutte contre l’homophobie est devenue depuis plusieurs années un combat. En ce 17 mai, journée internationale de lutte contre cette discrimination, la ligue de football française a décidé de mettre en place différents moyens pour alerter et sensibiliser à cette cause.

En France, d’après le ministère de l’Intérieur, les crimes et délits anti-LGBT+ ont augmenté de 19 % en 2023. Soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Et les délits dans les stades sont eux aussi en hausse : la LFP a annoncé que 22 % des matches de L1 et L2 l’an passé ont fait l’objet d’une sanction de la commission de discipline pour des manifestations d’homophobie.

Pour lutter contre ces phénomènes dans le sport, et notamment dans le football, différents processus ont été mis en place. Depuis 2021, la ligue de football et différentes associations ont mené 89 ateliers de sensibilisation auprès de 32 clubs professionnels. Cette année, le maillot floqué aux couleurs arc-en-ciel n’a pas été retenu, mais d’autres moyens seront mis en place pour les dernières journées de championnat en France.  Parmi eux, un patch qui aura pour logo le mot "Homophobie" barré en rouge. Le patch des deux principaux championnats français sera lui aux couleurs du drapeau LGBT. Il en sera de même pour les drapeaux des poteaux de corner.

Précédent
Précédent

Inclusion : Handiroad, l'application qui révolutionne la mobilité

Suivant
Suivant

Une femme parcourt la France à vélo pour sensibiliser sur la fast-fashion