La loutre fait son grand retour en France
Bonne nouvelle pour la biodiversité ! Après 65 ans d’absence, la loutre d’Europe recolonise les rivières du sud de la France, marquant un tournant majeur pour l’écosystème local.
Depuis janvier 2025, plusieurs observations confirment la présence de la loutre dans le Gard et l’Hérault : des traces de l’animal ont été relevées dans ces deux départements. La loutre a été aperçue le plus souvent la nuit, période durant laquelle elle est plus active pour éviter l’agitation humaine. Une vidéo diffusée fin janvier atteste également de la présence de la loutre dans le département voisin du Tarn, ce qui confirme la tendance de recolonisation dans la région Occitanie.
Le retour de la loutre est une véritable bonne nouvelle, il témoigne de la bonne santé environnementale de la région. Elle qui se nourrit principalement de poissons, d’amphibiens et de crustacés, contribuant ainsi à l’équilibre de la chaîne alimentaire.
Malgré cette bonne nouvelle, des efforts de sensibilisation et de protection d’habitat restent à fournir pour assurer la longévité de l’espèce.