La Nouvelle-Zélande s’attaque aux polluants éternels

La Nouvelle-Zélande devrait devenir l’un des premiers pays au monde à mettre fin à la production et commercialisation de polluants éternels sur son territoire. Une très bonne nouvelle tant pour notre santé que pour l’environnement…

L’Autorité de Protection Environnementale du pays a annoncé il y a quelques jours que les polluants éternels, ces produits pouvant rester dans l'environnement pendant des décennies, voire des siècles, vont être interdits d’ici 2027. Ils sont pour la plupart composés de Perfluoré, un produit imperméabilisant et antitache. Ce qui rend sa dissolution beaucoup plus compliquée, et bien sûr plus dangereuse. On retrouve ces polluants dans de nombreux produits : papiers d'emballage d'aliments, intérieur des boîtes de conserve, meubles, et autres cosmétiques... D’après le magazine Sciences & Avenir, les produits perfluorés, présents dans notre environnement depuis le XXe siècle, peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé : une diminution du poids des bébés à la naissance, une l’augmentation des risques de cancers du sein ou encore une hausse du taux de cholestérol… 

La Nouvelle-Zélande s’attaque donc à ces produits chimiques crées par l’Homme. Tous les produits à base de ces substances seront interdits. L’Autorité de protection de l’environnement néo-zélandaise a ciblé les cosmétiques comme étant l’industrie la plus à même d’utiliser des perfluorés. Ils ont donc jusqu’au 31 décembre 2026 pour s’en débarrasser totalement… Une très bonne initiative que d’autres pays vont probablement suivre tant le sujet des PFAS (polluants éternels) est devenu un enjeu de santé publique…

Précédent
Précédent

Sébastien Haller : du cancer au sacre en Coupe d’Afrique

Suivant
Suivant

300km à vélo pour lutter contre le cancer !