Le cas d’une femme ayant survécu à 12 tumeurs pourrait aider à lutter contre le cancer
Le cas d’une femme qui a survécu à 12 tumeurs différentes, dont cinq étaient très agressives, pourrait aider les scientifiques à développer de nouveaux traitements afin de permettre un diagnostic précoce à l'avenir. Chaque tumeur était différente et elles étaient situées dans des parties différentes de son corps.
Ils ont découvert que les tumeurs qui se sont développées chez cette femme provenaient d'une mutation génétique spécifique de ses deux parents. Son système immunitaire génère naturellement une forte réponse anti-inflammatoire qui combat les tumeurs. Mais les scientifiques ne comprennent toujours pas comment elle a pu surmonter toutes ces pathologies.
Ce cas exceptionnel ouvre la voie aux médecins pour pouvoir identifier les cellules du corps qui pourraient se transformer en tumeur, bien avant les tests cliniques et l'imagerie actuelle. C’est également un nouveau moyen de stimuler la réponse immunitaire pour contrer un processus cancéreux.
L'équipe a été stupéfaite de découvrir que cette patiente avait des mutations génétiques mais qu'elle avait survécu, vivant une vie aussi normale que possible pour une personne souffrant de problèmes de santé. Aucun autre cas de ce genre n'avait jamais été observé auparavant.
Les chercheurs espèrent que leurs découvertes ouvriront la voie à de nouvelles options de traitement à l'avenir, en stimulant la réponse immunitaires des patients afin de stopper le développement tumoral.