Plastic Odyssey, le bateau qui lutte contre la pollution plastique
Le Plastic Odyssey est un bateau parti en octobre dernier des côtes françaises. Cet ancien navire d’océanographie a pour mission d’éduquer les populations proches des littoraux à la pollution plastique.
C’est un bateau pas comme les autres qui vogue sur les océans. Mené par une équipe de chercheurs passionnée d’environnement, ce navire-laboratoire peut être une solution pour sensibiliser les populations locales à la pollution.
L’expédition, qui organisera 30 escales tout autour de la planète, dispose de 200m2 d’espace technique sur le bateau. Un moyen d’apprendre aux populations, mais aussi à des entrepreneurs rencontrés sur le chemin des techniques de recyclage de plastique.
Le matériau plastique constitue aujourd’hui la plus grande menace pour les océans puisque environ 8 millions de tonnes y sont jetés chaque année. D’après des prévisions, en 2040, le plastique accumulé dans les océans sera équivalent à 600 millions de tonnes métriques.
Alors, face à la dégradation de l’environnement maritime, Plastic Odyssey fait de son voyage une mission environnementale. L’une des solutions pour éviter le déversement massif de plastique serait le recyclage de ces déchets. Pour ça, l’équipe du bateau a installé différentes machines pour donner au plastique une nouvelle vie, et ainsi former et donner des idées à tous ceux qui souhaitent préserver l’environnement.