Carton plein pour le cinéma français en 2024
En 2024, la fréquentation des salles en France se distingue une nouvelle fois à l’échelle internationale. Alors que de nombreux pays enregistrent des baisses de fréquentation par rapport à la période d’avant-crise, la dernière étude du CNC confirme que la France continue de surperformer. Portée notamment par un cinéma français dynamique et diversifié.
Avec un total de 181,3 millions d’entrées, le cinéma français connaît une légère progression par rapport à l’année précédente. Ce chiffre fait du pays un leader incontesté dans le secteur cinématographique mondial, avec un recul limité à 12,8 % par rapport à la période d’avant-crise et même de seulement 2,7 % sur les huit derniers mois. Une performance exceptionnelle, surtout dans un contexte où de nombreux pays, y compris les États-Unis (anciens leaders), enregistrent des baisses notables.
La réussite de la fréquentation des salles en France repose en grande partie sur le dynamisme du cinéma national. En 2024, les films français ont cumulé plus de 80 millions d’entrées, portés par des succès populaires tels que Un p’tit truc en plus (10 millions d’entrées), Le Comte de Monte Cristo (9 millions) ou L’Amour ouf (4,7 millions). Trois films français figurent même dans le top 5 des films les plus vus de l’année, un exploit que la France n’avait pas connu depuis 2011, année des succès d’Intouchables et Rien à déclarer. Ces chiffres toujours plus positifs pour le cinéma semblent assurer un avenir radieux pour le secteur…