Le journal Le Papotin fait son entrée dans les kiosques
© Hocine Zaourar
Le journal Le Papotin, qui emploi des journalistes handicapés, a franchi une étape majeure dans son histoire en faisant son apparition dans les kiosques pour la première fois depuis sa création il y a 35 ans.
Le 8 janvier 2025 était un grand jour pour la rédaction du Papotin. Ce magazine unique en son genre est depuis quelques jours disponible dans près de 3 000 points de vente à travers toute la France. Le journal se distingue par sa composition atypique de journalistes : ils sont une quarantaine, non professionnels et tous porteurs de troubles du spectre autistique. Créé en 1990 à l’hôpital de jour d’Antony, ce “journal atypique” comme il se définit lui-même, propose des entretiens sans filtre et des articles originaux.
Jusqu’à présent, Le Papotin n’était disponible que sur commande via son site internet, avec un tirage limité entre 3 000 et 3 500 exemplaires. Mais pour son 42e numéro, le magazine a bénéficié du soutien de Prisma Media pour élargir sa diffusion. Le tirage a été, pour l’occasion, augmenté à 10 000 exemplaires. Le dernier numéro, et premier en kiosque, contient des interviews exclusives de Ginette Kolinka, Philippe Katerine ou encore Thomas Jolly.
Dans des propos recueillis par Ouest-France, Julien Bancilhon, rédacteur en chef du Papotin, suggère que cette arrivée en kiosque représente l’accomplissement d’un rêve de longue date : “Notre objectif, comme les grands journaux, a toujours été de toucher tout le monde. On y arrive là avec ce changement d’échelle”.
Cette nouvelle étape dans l’histoire du Papotin marque une avancée significative pour la visibilité et l’inclusion des personnes autistes dans le paysage médiatique français.