Le journal Le Papotin fait son entrée dans les kiosques

© Hocine Zaourar

Le journal Le Papotin, qui emploi des journalistes handicapés, a franchi une étape majeure dans son histoire en faisant son apparition dans les kiosques pour la première fois depuis sa création il y a 35 ans.

Le 8 janvier 2025 était un grand jour pour la rédaction du Papotin. Ce magazine unique en son genre est depuis quelques jours disponible dans près de 3 000 points de vente à travers toute la France. Le journal se distingue par sa composition atypique de journalistes : ils sont une quarantaine, non professionnels et tous porteurs de troubles du spectre autistique. Créé en 1990 à l’hôpital de jour d’Antony, ce “journal atypique” comme il se définit lui-même, propose des entretiens sans filtre et des articles originaux.
Jusqu’à présent, Le Papotin n’était disponible que sur commande via son site internet, avec un tirage limité entre 3 000 et 3 500 exemplaires. Mais pour son 42e numéro, le magazine a bénéficié du soutien de Prisma Media pour élargir sa diffusion. Le tirage a été, pour l’occasion, augmenté à 10 000 exemplaires. Le dernier numéro, et premier en kiosque, contient des interviews exclusives de Ginette Kolinka, Philippe Katerine ou encore Thomas Jolly. 

Dans des propos recueillis par Ouest-France, Julien Bancilhon, rédacteur en chef du Papotin, suggère que cette arrivée en kiosque représente l’accomplissement d’un rêve de longue date : “Notre objectif, comme les grands journaux, a toujours été de toucher tout le monde. On y arrive là avec ce changement d’échelle”.

Cette nouvelle étape dans l’histoire du Papotin marque une avancée significative pour la visibilité et l’inclusion des personnes autistes dans le paysage médiatique français.

Précédent
Précédent

Une religieuse brésilienne passionnée de foot devient la nouvelle doyenne de l’humanité

Suivant
Suivant

Un sifflet pour lutter contre les harcèlements de rue