Une religieuse brésilienne passionnée de foot devient la nouvelle doyenne de l’humanité
(crédit photo : Instagram Longeviquest)
Une religieuse brésilienne passionnée de football, Sœur Inah Canabarro, est désormais la femme la plus âgée au monde, après le décès récent de la Japonaise Tomiko Itooka, selon l’organisation LongeviQuest, qui suit les supercentenaires.
Née le 8 juin 1908 dans une grande famille du sud du Brésil, Sœur Inah a connu une enfance difficile, étant si fragile qu’on pensait qu’elle ne survivrait pas. Mais contre toute attente, elle a traversé les épreuves de la vie et a atteint aujourd’hui l’âge de 117 ans.
Cette annonce a été accompagnée d’une vidéo montrant Inah Canabarro en fauteuil roulant, rayonnante, faisant des blagues et récitant la prière du "Je vous salue Marie". Elle montrait également des peintures miniatures réalisées avec des fleurs sauvages, qu'elle avait l’habitude de créer.
Pour cette religieuse thérésienne, le secret de sa longévité réside dans sa foi catholique. "Je suis jeune, jolie et amicale — de très bonnes qualités positives que vous possédez également", explique-t-elle avec une grande douceur à ses visiteurs dans sa maison de retraite de Porto Alegre, dans le sud du Brésil.
L’histoire de Sœur Inah est aussi marquée par son lien avec le football. Fan inconditionnelle du club local Inter, elle célèbre chaque année son anniversaire avec un gâteau et des ballons aux couleurs rouge et blanc de l’équipe, fondée après sa naissance. "Blanche ou noire, riche ou pauvre, qui que vous soyez, l’Inter est l’équipe du peuple", déclarait-elle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour célébrer ses 116 ans en compagnie du président du club.
Sœur Inah a consacré sa vie à sa foi, entrant dans les ordres dès son adolescence. Après deux années passées à Montevideo, en Uruguay, elle a rejoint Rio de Janeiro, avant de retourner dans le sud du Brésil. Elle a été honorée par le pape François à l’occasion de son 110e anniversaire.
À ce jour, Sœur Inah Canabarro occupe la 20e position parmi les personnes les plus âgées à avoir jamais vécu. En tête de cette liste figure Jeanne Calment, la Française décédée en 1997 à l’âge de 122 ans.
Sœur Inah continue de partager sa sagesse, son humour et sa foi avec ceux qui l'entourent, incarnant un modèle de résilience et de joie de vivre.