Le retour du bison en Europe pourrait aider à combattre le réchauffement climatique
Le bison, cet animal mythique souvent vu dans les films américains, pourrait par sa présence capturer puis stocker des tonnes de dioxyde de carbone. D’après différentes études, sa réintroduction en Europe de l’est est une aubaine pour notre planète.
Dans l’imaginaire collectif, le bison fait partie du paysage des grandes plaines américaines. Mais il est également présent en Europe, en petits troupeaux. En 2014, la Roumanie a lancé un plan de repeuplement de cette espèce qui avait disparu de ses terres il y a plus de 200 ans. Et récemment, des chercheurs et scientifiques de la Yale School of the Environment ont démontrés les bienfaits que pouvaient apporter les bisons. Oswald Schmitz, auteur de l’étude sur l’animal, vante les bienfaits du retour du bison en Europe : "Le bison a une excellente influence sur les écosystèmes forestiers et pastoraux : leur pâturage est très efficace, ils recyclent les nutriments et fertilisent les sols, ils dispersent les graines, ce qui enrichit l’écosystème, et ils compactent les sols, ce qui empêche le carbone stocké d’être libéré”.
Les 170 bisons vivant dans les monts Tarcu (sud-ouest de la Roumanie) pourraient, toujours d’après l’étude, aider à stocker des émissions de CO2 équivalant au retrait de la route de plus de 120 000 voitures européennes pendant un an. Si les effets se confirment avec d’autres études, le repeuplement du bison en Europe pourrai devenir une sérieuse option pour préserver notre planète.