De gros progrès dans la détection de cancers grâce à l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est elle en passe de bouleverser le monde de la médecine ? Selon une étude publiée dans la revue Science, l’IA pourrait permettre d’anticiper le diagnostic de différents cancers : 5 ans pour le cancer du sein et 3 ans pour le pancréas. Cet outil pourrait bien devenir le nouvel allié des professionnels de santé et a de quoi donner de l’espoir aux patients. 

Les chercheurs du MIT ont développé un système utilisant l'intelligence artificielle pour aider à prédire le risque futur de développer un cancer. Pour le cancer du sein par exemple, les scientifiques ont conçu un système “deep learning” (apprentissage profond) appelé Mirai. Il s’agit d’un algorithme capable de prédire le risque d’avoir un cancer du sein en utilisant uniquement la mammographie d'une patiente. Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont analysé 210 067 mammographies provenant de 81 824 patientes, entre janvier 2013 et décembre 2020.
Son fonctionnement est simple puisqu’il évalue les différences entre le sein droit et le sein gauche, ce qui permet de détecter précocement un cancer. S’il continue à être performant, ce système pourra être utilisé pour d’autres formes de cancer, comme celui du pancréas qui est déjà à l’étude.

Bien que l’utilisation de cette IA n’en est qu’au stade expérimental, elle laisse présager un futur radieux pour la médecine…

Précédent
Précédent

Un chien “anti-stress “pour soutenir les athlètes américains aux JO

Suivant
Suivant

Vidéo : revivez les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture des JO PARIS 2024